La pizza comme en Italie

Repas emblématique de la cuisine italienne, la pizza s’est, depuis plusieurs décennies, démocratisée et est désormais présente dans les quatre coins du monde. Délicieuse, gourmande et croustillante, elle est incontestablement le repas le plus consommé et le plus apprécié par tous, petits comme grands. Dans le but de consommer une savoureuse pizza italienne faite maison, bon nombre de Français se dirigent dans notre restaurant la Tour de Pise. Proposant une large gamme de recettes, nous vous proposons de déguster une pizza comme en Italie. Découvrez dans cet article des informations importantes à avoir sur la pizza.


Quels sont les types de pizza inventés dans le monde ?


La démocratisation de la pizza italienne a donné lieu à la création de plusieurs recettes aux quatre coins du globe. Ainsi, parmi les pizzas les plus populaires, nous avons entre autres :



  • En Italie : vous aurez la Margherita, la pizza quatre saisons, la Sicilienne, la marinara, la Napolitaine, la Calzone ;

  • Aux États-Unis : vous aurez le Stromboli, la Chicago, la Grandma Pie, la Apizza, la Stuffed Pizza ;

  • En Indonésie : vous aurez le balado, la rendang, la satay.


Hormis ces quelques inventions de pizzas, il existe de multiples recettes de pizzas gourmandes à travers le monde.


Quels sont les bienfaits de la pizza sur l’organisme ?


Riche en vitamines et nutriments, la pizza impacte positivement l’organisme en lui fournissant tous les éléments nécessaires à son développement. Ainsi, elle est une source de :



  • Glucides : qui viennent de la farine de la pâte à pain,

  • Minéraux et oligo-éléments : qui sont octroyés par la tomate fraîche,

  • Vitamines A et E : qui sont apportées par l’huile d’olive,

  • Protéines : qui viennent de la mozzarella.


Quelles sont les caractéristiques de la pizza italienne ?


Pour qu’une pizza soit désignée pizza italienne, il est nécessaire que celle-ci présente certaines caractéristiques spécifiques.


La mozzarella est incontournable


L’originalité de la pizza italienne lui vient de la mozzarella di Bufala qui est un fromage de grande qualité, obtenu à partir du lait de vache bufflonne. Labelisée AOP (Appellation d’Origine Protégée), la mozzarella di Bufala est conçue de façon traditionnelle, ce qui lui permet d’avoir un goût particulier et de conserver tous les nutriments contenus dans le lait. Dans notre restaurant, nous vous proposons un aller simple en Italie à travers nos pizzas qui sont principalement à base de mozzarella.


La pâte à pain doit être moelleuse


La pizza italienne se compose d’une pâte à pain particulière réalisée avec :



  • Une farine italienne non raffinée riche en gluten,

  • Une eau de qualité à température ambiante,

  • De l’huile d’olive vierge extra.


Son pétrissage s’effectue à la main afin d’obtenir une pâte homogène et élastique. La pâte à pain doit être laissée au repos pendant au moins 6 heures pour permettre aux arômes qui la composent de s’y répandre convenablement. À la suite de la cuisson, la pâte à pain obtenue sera moelleuse, croustillante et présentera des bords gonflés.


La sauce tomate est primordiale


L’ingrédient qui permet d’obtenir une savoureuse pizza italienne est la sauce tomate qui entre dans sa composition. Cette sauce doit être réalisée uniquement avec de la tomate fraîche cuisinée et savamment assaisonnée à l’ail, à l’huile ou aux herbes. Lorsqu’une pizza est composée de sauce à la tomate fraîche, elle a une saveur à la fois acidulée et suave. À la Tour de Pise, pour vous permettre de manger une pizza comme en Italie, nous utilisons que de la sauce tomate fraîche pour la préparation de nos différentes pizzas.


La cuisson est faite au feu de bois


La cuisson au feu de bois est la touche spécifique qui caractérise la pizza italienne. Ce mode de cuisson permet non seulement d’obtenir une pâte parfaitement cuite, mais aussi de conserver ses saveurs. De plus, la cuisson au feu de bois permet d’obtenir une pizza à la fois épaisse et croustillante. Ainsi, la pizza italienne sera odorante, généreuse en saveurs avec un goût exquis.


Les pizze de la Tour de Pise


Pour profiter de délicieuses pizzas italiennes faites maison présentant ces différentes caractéristiques, rendez-vous simplement dans notre boutique sur Paris située dans le 17e où nous vous réserverons un accueil chaleureux. Nous disposons également d’un véhicule réfrigéré qui nous permet d’assurer les livraisons dans la Baule ainsi que dans le Pouliguen.


Photo montrant une pizza italienne
error: Content is protected !!