Devenez franchisé Devenez franchisé

Les gressins : petits pains italiens pour l’apéro

Depuis déjà de nombreuses années, les petits plats italiens nous font rêver. Qui n’a pas un jour eu envie d’une bonne burrata avec des tomates gorgées de soleil ? Ou de pâtes carbonara selon la recette traditionnelle ?


Mais le plus impressionnant avec les spécialités culinaires italiennes, c’est la variété. De l’entrée au dessert, en passant par le plat : vous pouvez vous régaler de petits plats divers et savoureux.


Et vous pouvez même commencer depuis l’apéritif, grâce aux gressins ! Ces petits gâteaux apéritif traditionnels italiens possèdent un croquant irrésistible. Et la faculté de s’adapter à tous les goûts.


Votre épicerie traiteur La Tour de Pise vous dit tout sur les gressins !


L’Histoire des gressins


Les gressins sont originaires de la région de Turin, en Italie. On trouve les traces de leur création au XIVème siècle.


C’est un petit gâteau apéritif qui a été mis au point par le boulanger Antonio Brunero, qui en a fait profiter la famille royale à l’époque. Charmée par la nature croquante et savoureuse des gressins, cette dernière a répandu ce petit gâteau apéritif à travers le monde.


C’est par ailleurs Napoléon qui l’a découvert avant de l’importer en France, l’utilisant comme pain pour manger sa soupe. À l’époque, les gressins étaient plus longs et plus larges : certains atteignaient même les 80 centimètres.


Bien plus que de simples apéritifs, c’étaient de véritables petits pains utilisés au quotidien, dans toutes les sphères sociales. C’est l’une des créations qui a rendu l’Italie célèbre dans l’univers culinaire international.


De quoi sont composés les gressins ?


Comme la plupart des plats italiens, les gressins ne sont pas composés d’ingrédients compliqués à trouver. C’est là toute la beauté de la cuisine italienne : tout est fait à base de produits simples, mais d’une qualité qui fait toute la différence.


La plupart du temps, dans la composition des gressins on retrouve de la farine complète, des graines de sésame, de l’huile d’olive, du sel et de l’eau. Aucune mauvaise graisse dans cette recette : que des ingrédients d’origine italienne, qui sont même bons pour la santé !


Que demander de plus pour l’apéritif ?


Sans oublier que les gressins offrent une digestion bien plus simple que le pain, qui nécessite un travail plus conséquent de l’estomac.


La recette traditionnelle des gressins


La recette traditionnelle des gressins varie en fonction des familles et des régions dans lesquelles vous vous trouvez.


Après en avoir essayé plusieurs, La Tour de Pise a trouvé sa favorite ! Voici sa composition :



  • 250 g de farine

  • 5 g de levure boulangère

  • 14 cl d’eau

  • 5 cl d’huile d’olive

  • 5 g de sel


La préparation de la pâte à gressin n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre les étapes avec rigueur et attention.


Dans un saladier, versez la farine ainsi que la levure activée. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, 10 cl d’eau et le sel.


Malaxez avec la main, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Elle doit pouvoir se tenir, mais ne doit pas être trop sèche non plus.


Formez une boule, que vous placerez dans votre saladier recouvert. Faites gonfler dans le four éteint pendant environ 1 heure.


Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de sésame, et malaxez de nouveau la pâte. Étalez-la, puis pliez-la en deux puis en trois. Étalez-la de nouveau jusqu’à obtenir une pâte d’environ 2 centimètres d’épaisseur.


Avec un pinceau, badigeonnez d’eau puis découpez des bandes de pâte de la taille des gressins que vous souhaitez.


Laissez reposer pendant 15 minutes, puis faites cuire pendant 15 minutes à 200°. Régalez-vous !


Comment déguster les gressins ?


Les gressins peuvent se déguster en accompagnement des plats, comme du pain. Vous pouvez également faire des sauces apéritives pour les tremper dedans, ou enrouler une tranche de jambon de Parme autour d’un gressin.


Adaptez vos gressins à tous les goûts, pour des apéritifs inoubliables !


Photo de gressins italiens
error: Content is protected !!