Devenez franchisé Devenez franchisé

Comment faire ses pâtes fraîches comme en Italie ?

L’Italie offre de nombreuses inspirations culinaires, sous toutes les formes et pour tous les goûts. Impossible de ne pas avoir envie de pizza un dimanche soir pluvieux. Ou du réconfort d’un plat de pâtes avec une sauce faite maison. Mais au-delà de la sauce, saviez-vous qu’il était également possible de faire des pâtes maison ?


Il existe de nombreuses recettes de pâtes fraîches maison que vous pouvez faire, comme en Italie, pour déguster des plats inoubliables.


Comme la plupart des recettes savantes italiennes, celle des pâtes n’a rien de très compliqué. Il s’agit simplement d’avoir les bons ingrédients, le bon matériel et de la patience !


Si vous avez une journée disponible pendant le week-end, c’est tout à fait réalisable. Prendre le temps de cuisiner, c’est bon pour le moral et la santé !


Les pâtes fraîches, le plat italien par excellence


Les pâtes fraîches sont une beauté culinaire dont on ne se lasse pas. Surtout lorsqu’elles sont faites maison ! En France, nous sommes généralement habitués aux pâtes sèches que l’on trouve dans les grandes surfaces et dans les supermarchés.


Certes, certaines marques réalisent de très bonnes pâtes sèches, qui se marient très bien avec nos sauces maison favorites. Mais il n’y a rien de mieux que des pâtes fraîches !


La différence est énorme, et se fait notamment sentir au niveau de la texture des pâtes.


Là où les pâtes sèches passent de croquantes, à al dente, puis à trop cuites, les pâtes fraîches ont tendance à rester parfaitement al dente pendant un long moment.


Elles restent moelleuses à l’extérieur et légèrement croquantes à l’intérieur : une cuisson absolument parfaite, sur laquelle il est parfois compliqué de mettre des mots !


Cuites minute dans une grande marmite d’eau bouillante salée, elles constituent un plat sain, gourmand et satisfaisant pour tous les jours.


Une pâte, de nombreuses formes possibles


L’avantage des pâtes maison, c’est que vous pouvez réaliser une seule pâte et former toutes les pâtes que vous souhaitez avec celle-ci. La base reste la même : seule la forme et le temps de cuisson changent.


Semoule de blé dur ou farine, eau et oeufs. C’est tout ce dont vous avez besoin pour faire des pâtes fraîches !


Tagliatelles, linguine, fettucine, lasagnes, gnocchetti… Vous avez ensuite le choix de la forme : à vous de voir celle que vous préférez !


Les différentes pâtes que vous pouvez réaliser


Toutefois, il existe trois grandes familles de recettes pour faire des pâtes. La recette que vous choisirez dépendra grandement de vos tolérances alimentaires, et surtout de vos goûts.


Pour des pâtes aux oeufs et à la farine :



  • 600 g de farine

  • 6 oeufs

  • 10 g de sel

  • 3 cl d’huile


Pour des pâtes aux oeufs avec de la semoule :



  • 450 g de semoule de blé dur

  • 150 g de farine

  • 6 oeufs

  • 10 g de sel

  • 3 cl d’huile


Et pour des pâtes avec de la semoule et sans oeufs :



  • 600 g de semoule de blé dur

  • 30 cl d’eau

  • 10 g de sel

  • 3 cl d’huile


Une fois que vous avez choisi la composition qui vous plaît le plus, il ne vous reste plus qu’à réaliser la recette en elle-même !


La recette des pâtes fraîches


Dans un saladier, versez les œufs, l’huile et le sel. Les battre légèrement.


Sur votre plan de travail, préparez la fontaine : faites un dôme avec votre farine tamisée. Faites ensuite un trou au centre, pour pouvoir verser vos œufs battus.


Malaxez petit à petit, en rabattant le liquide sur la farine jusqu’à obtenir une pâte compacte. Écrasez la pâte à la main, en ajoutant un peu d’eau si elle vous semble trop friable.


Vous pouvez alors pétrir sans excès, avant de faire reposer votre boule de pâte pendant 20 à 30 minutes.


Pétrissez de nouveau, puis faites reposer. Vous pouvez alors étaler votre pâte afin de pouvoir la passer au laminoir et obtenir une pâte suffisamment fine et lisse.


En ce qui concerne le laminoir, vous avez le choix. L’une des références du marché en Italie est le laminoir Marcato.


Vous pouvez maintenant former les pâtes que vous souhaitez, et vous régaler avec vos pâtes maison ! Il ne reste plus qu’à les faire bouillir pendant 1 à 3 minutes avant de les égoutter, et de les servir bien chaudes.


Photo de pâtes fraîches italiennes
error: Content is protected !!