Devenez franchisé

Truffe blanche du Piémont : tout savoir sur ce bijou culinaire

Parmi tous les produits culinaires aux nuances luxueuses que l’on peut retrouver en Italie, la truffe blanche est la reine.


Avec sa saveur profonde et entêtante, elle peut transformer n’importe quel plat basique en une inspiration culinaire incroyable. Mais qui dit ingrédient incroyable, dit aussi bien souvent ingrédient rare, et assez cher.


Et c’est le cas avec la truffe blanche du Piémont, qui est un ingrédient dont on ne se lasse pas. Mais qui est également connue pour sa rareté et la difficulté de sa culture.


La truffe du Piémont ou la truffe d’Alba est une plante qui se nourrit des végétaux en décomposition.


On la trouve généralement sous les racines des chênes, et c’est cet emplacement si particulier qui la rend difficile à trouver.


Vous souhaitez vous renseigner sur l’histoire et les utilisations de la truffe blanche ?


La Tour de Pise, votre épicerie traiteur italien, vous dit tout ce que vous devez savoir !


Où trouve-t-on la truffe blanche du Piémont ?


Comme son nom l’indique, la truffe du Piémont est récoltée notamment… Au Piémont.


On la trouve également en Molise, en Lombardie et en Émilie-Romagne. On l’appelle également la truffe d’Alba.


Trouver des truffes, même dans ces régions, n’est pas une mince affaire. Et c’est ce qui explique le prix parfois élevé de la truffe blanche.


En effet, comme on l’a vu précédemment, les truffes poussent sous les racines des chênes. Il est donc nécessaire de faire appel à des chiens ou à des cochons truffiers, pour détecter la présence de truffes.


Les professionnels qui recherchent les truffes suivent donc leurs chiens ou cochons, et repèrent les endroits où ces derniers se mettent à déterrer. Cela signifie qu’il se trouve quelques truffes sous ces racines.


Depuis les années 50, on observe une grande chute dans les récoltes des truffes, qui ne sont plus aussi fructifiantes qu’elles l’étaient.


Une fois les truffes d’Alba récoltées, elles doivent être brossées sans être lavées. Elles doivent ensuite être consommées avant leur ramollissement, qui est le signe de leur maturation maximale.


Pourquoi la truffe blanche est-elle si chère ?


C’est tout un ensemble de facteurs qui font le prix de la truffe blanche. Tout d’abord, c’est un champignon qui n’est pas facile à trouver, de par son emplacement.


Ensuite, les truffes sont de plus en plus rares, de même que les professionnels qui les cherchent. C’est un rythme de vie soutenu, qui peut être très avantageux financièrement mais qui peut également être assez précaire.


En outre, les truffes sont particulièrement difficiles à cultiver. Il faut injecter les spores de truffes dans le sol, et attendre pas moins de 5 ou 6 ans pour pouvoir obtenir quelques truffes.


C’est par ailleurs cette rareté qui fait sa popularité, dans toutes les régions du monde.


Comment consommer la truffe en Italie ?


La truffe blanche du Piémont se consomme toujours crue. La faire cuire revient à gâcher ses incroyables arômes.


Souvent, on la découpe en lamelles très fines pour la saupoudrer sur les pizzas, ou les risottos italiens.


C’est ainsi, mêlée à d’autres ingrédients gras, que son goût prend toute sa puissance. Quelques petites lamelles suffisent à parfumer l’ensemble d’un plat.


Vous pouvez également la faire infuser dans de l’huile, pour faire de l’huile de truffe. Seules quelques gouttes suffiront pour donner un goût tout autre à votre plat.


C’est un ingrédient indispensable pour transformer vos plats quotidiens en véritables merveilles.


Vous êtes en quête des meilleurs ingrédients italiens ? Rendez-vous à La Tour de Pise, pour trouver votre bonheur !


Photo d'une truffe blanche du Piémont
error: Content is protected !!