Devenez franchisé

Le Rostello : l’authentique jambon aux herbes italien

Le rostello est un jambon aux herbes aromatiques célèbre pour son goût délicieux. Ce jambon italien est un véritable concentré de saveurs dont le palais se souvient longtemps. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette fameuse charcuterie italienne.


Les origines du Rostello


Le rostello est un jambon originaire de Bologne en Italie. Il est issu d’un savoir-faire incomparable et présente un équilibre de saveurs. Cette charcuterie italienne est réalisée avec un assaisonnement doux et peut accompagner une multitude de recettes.


Sa texture ferme et son goût délicieux font sa polyvalence. Le rostello est obtenu par cuisson lente au four, ce qui lui confère une couleur homogène. Il peut être consommé en tranches fines en entrée ou en tranches épaisses pour être réchauffé plus tard.


La confection du Rostello


Une bonne préparation du rostello passe par l’utilisation d’un four à convection. Ce dernier permet une cuisson 10 à 30 fois plus rapide et plus uniforme qu’un four traditionnel. Pour réaliser votre jambon, vous aurez besoin d’une rôtissoire, d’une feuille d’aluminium et d’un thermomètre à viande.


Faites préchauffer votre four à convection en réglant sa température à 165 ° C. Sortez votre jambon du réfrigérateur une demi-heure avant la cuisson. Si le gras est présent en quantité excessive, retirez-en une partie. Toutefois, laissez une couche assez épaisse pour la conservation des jus et des arômes naturels.


Vous pouvez ensuite adjoindre les herbes aromatiques (thym et romarin) et les épices (sel et poivre) afin d’assaisonner votre jambon. Placez-le dans un rôtissoire peu profond et suffisamment grand pour qu’il ne touche pas les bords. Ainsi, l’air de votre four à convection pourra toujours circuler autour de votre viande. Cependant, veillez également à ce que le côté gras soit orienté vers le haut.


Si vous disposez d’un thermomètre utilisable dans un four, insérez-le sur votre jambon aux herbes. Prenez garde à ce qu’il ne soit pas en contact avec les os. Observez à intervalles réguliers la température interne du jambon lorsque le temps de cuisson est presque écoulé. Celui-ci doit être d’environ 20 minutes par livres si votre jambon est sur l’os.


Si ce n’est pas le cas, prévoyez quelques minutes de cuisson supplémentaire par livres. Quand la température interne du jambon atteindra 70°C, sortez-le du four. Faites-le reposer pendant environ 15 min sur la feuille en aluminium. Pendant ce temps, la température du jambon diminuera et le jus se déposera. Il ne restera plus qu’à le déguster.


Le Rostello au radis et ravioles croustillantes


Le rostello au radis et ravioles croustillantes est une recette facile à réaliser. Pour quatre personnes, vous aurez besoin d’une demi botte de ciboulette, mais également de :



  • 8 tranches fines de jambon aux herbes rostello ;

  • deux plaques de ravioles de roman ;

  • une demi botte de radis boules ;

  • 60 g de beurre ;

  • de l’huile de friture ;

  • et de la fleur de sel.


Pour commencer la préparation, lavez et équeutez les radis. Emincez-les à l’aide d’une mandoline ou avec un couteau d’office. Ensuite, lavez la ciboulette et séchez-la. Disposez sur chacune des quatre assiettes deux tranches de votre jambon italien. Ajoutez-y des pétales de radis et saupoudrez de fleur de sel.


Complétez avec des brins de ciboulette et du beurre, puis séparez les ravioles. Plongez-les dans l’huile de friture chauffée à 170 °C. Quand les ravioles seront bien gonflées et dorées, sortez-les de l’huile et posez-les dans une assiette recouverte d’un papier absorbant. Vous pouvez maintenant les disposer sur les quatre autres assiettes avec le rostello et les radis. Servez et dégustez !


Pour plus de recettes avec le rostello, vous pouvez contacter la Tour de Pise directement sur notre site. C’est un restaurant spécialisé dans la préparation d’authentiques mets d’origine italienne d’une qualité irréprochable.


Photo d'une tartine au rostello