Devenez franchisé

Le prosecco : le vin pétillant italien par excellence

Fameux vin effervescent italien, le Prosecco est un produit d’excellence que vous pouvez retrouver dans l’une de nos boutiques La Tour de Pise. Symbole de convivialité et de partage, le Prosecco se déguste en toutes occasions. Ce vin rafraichissant et fruité peut donc être dégusté au moment du repas ou en guise d’apéritif. Il peut aussi composer vos cocktails. Découvrez un peu plus sur le Prosecco à travers cet article.


Les origines du Prosecco


Produit à près de 50 km de Venise, le Prosecco provient de deux régions du nord-est de l’Italie. Ce sont le Frioul et la Vénétie. Ainsi, ce vin blanc à fines bulles est composé à hauteur de 85 % d’un cépage autochtone prénommé Glera. Par ailleurs, d’autres cépages comme Le Perera, le Verdiso et la Bianchetta viennent également compléter le Glera.


En ce qui concerne les arômes, le Prosecco est caractérisé par certaines nuances de fleurs blanches. Ces dernières sont ensuite embellies par différents parfums d’agrumes, de fruits exotiques, mais aussi de poires et de pommes. Lorsqu’il est en bouche, le goût fruité du Prosecco est bien sûr mis en avant. C’est ainsi que nous vous recommandons de le déguster avec certaines de nos spécialités italiennes.


Les différents types de Prosecco


Le Prosecco, vin pétillant italien existe en trois types. La variété la plus courante et la plus moderne est celle du Prosecco brut. Ce vin se déguste à une température située entre 7 et 9 °C. Il est caractérisé par un goût assez acidulé. Vous retrouvez toujours les notes fruitées et florales de votre vin préféré, avec une note finale sèche. L’idéal serait donc de le déguster avec du fromage frais.


Le Prosecco extra dry est particulièrement apprécié des Italiens. Il se déguste en apéritif et est aussi idéal pour accompagner les plats composés de poissons ou de viandes blanches. Avec sa couleur jaune brillant, le Prosecco extra dry se savoure à une température située entre 8 à 10 °C.


Recommandé pour accompagner vos desserts italiens, le Prosecco dry est la version la plus sucrée de toutes. Vous pouvez également le déguster avec vos plats épicés. Il est cependant important de le servir à une température de 7 °C afin de faire ressortir son arôme fruité particulier.


Sachez également que votre Prosecco peut être Spumante ou Frizzante. La version Frizzante est celle qui se déguste en apéritif. Vous pouvez également l’apprécier avec des plats de pâtes italiennes préparées par notre service traiteur: La Tour de Pise. Le Prosecco Frizzante est pétillant et est doté d’une mousse légère et agréable.


Le Prosecco Spumante est quant à lui plus prestigieux et convient donc pour les grandes occasions ou pour un cocktail. N’hésitez pas à l’accompagner de quelques tranches de jambon ou même d’un peu de parmesan pour savourer encore plus ses fines bulles pétillantes.


Le Bellini : cocktail à base de Prosecco


Tirant son nom d’un célèbre peintre vénitien, le Bellini a été inventé en plein cœur de Venise. Pour le réaliser, il vous faut bien évidemment de Prosecco, mais aussi des ingrédients suivants :



  • 3 pêches jaunes ;

  • 5 cl de sirop de sucre.


Il faut savoir que le Bellini se prépare directement dans le verre. Pour cela, vous allez peler et couper vos pêches et les mixer avec le sirop de sucre. Filtrez ensuite le tout à la passoire afin d’en recueillir uniquement le jus.


Désormais, il ne vous reste plus qu’à allonger ce mélange avec du Prosecco selon la quantité qui vous convient. Veillez à bien mélanger le tout avant de déguster votre cocktail avec des tapas de votre choix ou avec les grissini disponibles dans nos boutiques La Tour de Pise.


Photo d'un cocktail à base de prosecco italien