Devenez franchisé

Pourquoi la cuisine italienne est-elle bonne pour la santé ?

Qui a dit que la cuisine gourmande ne pouvait pas être saine ? Grâce à des bases solides et riches, la cuisine italienne est un exemple en matière de diététique !


En plus d’être délicieux, gorgés de soleil et pleins de saveurs naturelles, les petits plats italiens ont la particularité d’être bons pour le corps. Nutriments, vitamines et sucres lents : découvrez tous les avantages santé de la cuisine italienne.


L’huile d’olive, l’allié santé et star de la cuisine italienne


Impossible d’évoquer la cuisine italienne sans parler d’huile d’olive ! Il s’agit de l’ingrédient phare de nombreuses recettes italiennes. Faire revenir les légumes dans de l’huile, faire un gâteau à l’huile d’olive, ajouter de l’huile d’olive en cours de cuisson…


Nombreuses sont les recettes qui impliquent une bonne quantité d’huile d’olive. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle huile. C’est une huile pleine de soleil, de douceur et à 100% naturelle.


Or, l’huile d’olive est bien meilleure que le beurre pour la santé. À commencer par le fait que l’huile d’olive dans une poêle ne brûle pas, même face à des hautes températures.


L’huile d’olive comporte également de nombreuses vitamines E, des polyphénols et des acides gras insaturés. En marinades, en assaisonnement… Nombreuses sont les utilisations de l’huile d’olive dans les recettes italiennes. Et c’est toujours un régal pour le corps et pour les papilles !


Pour profiter de tous les avantages santé de l’huile d’olive, il est préférable de choisir une huile d’olive extra vierge avec une première pression à froid. C’est une huile de qualité, que vous pouvez trouver dans votre épicerie italienne La Tour de Pise !


L’utilisation d’herbes aromatiques à foison


Les herbes aromatiques et herbes fraîches occupent aussi une grande place dans les recettes italiennes. C’est notamment le cas de la sauge, du romarin, du thym et du basilic, qui offrent des propriétés naturelles incontournables.


Les herbes aromatiques facilitent par exemple le transit intestinal, et comportent de nombreux bienfaits qui se rapprochent de la naturopathie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les herbes aromatiques sont souvent utilisées en infusions.


Les herbes fraîches sont globalement mariées avec les légumes, les viandes ou les poissons.


Les légumes méditerranéens en abondance


Dans un mariage absolument parfait, légumes méditerranéens et huile d’olive se rencontrent. Rien de mieux que ces deux-là ensemble, dans une poêle ! La cuisine italienne, c’est avant tout beaucoup de fruits et de légumes.


Ail, oignon, épices, tomates, courgettes, aubergines… Des légumes chargés en vitamines, en nutriments et en bienfaits pour le corps et l’esprit.


Assaisonnés à l’italienne, pour une découverte gustative encore plus impressionnante ! Les ingrédients des recettes italiennes ont la particularité de rehausser mutuellement leur goût, dans un ballet de saveurs absolument incontournable.


Les produits laitiers centraux dans la cuisine italienne


Les produits laitiers tiennent également une place très importante dans la cuisine italienne. Ce sont des incontournables, tant dans les antipasti que dans les entrées avec une bonne burrata.


Les desserts comportent souvent des produits laitiers, sans toutefois abuser des calories.


C’est grâce à une utilisation savante et modérée de la crème que les recettes italiennes ont un goût d’une profondeur aussi admirable. Vous pouvez ainsi profiter de petites douceurs à la fin du repas, ou d’un bon plat de lasagne sans craindre les calories ou le cholestérol.


La cuisine italienne, un exemple de santé


La cuisine italienne est connue comme l’une des cuisines les plus diététiques. Nombreux sont les avantages lorsque l’on cuisine italien. De manière concrète, les particularités de la cuisine italienne se trouvent surtout dans la modération.


Les produits caloriques ou mauvais pour la santé ne sont pas consommés à outrance, mais avec parcimonie. Les légumineuses et céréales sont omniprésentes, et les matières grasses se résument à l’huile d’olive.


Un exemple parfait de cuisine gourmande et bonne pour la santé !


Photo d'ingrédients typiques de la cuisine italienne
error: Content is protected !!