Pizzas italiennes : quelles sont les origines de ce plat mythique ?

Disponible en plusieurs recettes, la pizza est l’un des repas les plus appréciés au monde. Que ce soit seul ou accompagné, au restaurant ou à la maison, on se régale toujours autour de ce plat qui ne laisse personne indifférent. Mais, d’où vient ce repas ? Découvrez dans cet article les origines de la pizza italienne.


D’où viennent les pizzas italiennes ?


Présentée sous une autre forme, la pizza existait depuis l’époque du moyen âge et se dégustait déjà par les Romains, les Grecs et même des Égyptiens. Dans cette période, elle n’était qu’une pâte plate recouverte parfois d’huile. Mais, des années après, grâce à l’apparition de la levure et la commercialisation de la tomate, la pizza a commencé à prendre des formes.


Cependant, c’est dans les années 1700 que la pizza que nous connaissons aujourd’hui vit le jour en Italie, et précisément dans la ville de Naples.


A cette époque, elle était commercialisée dans les rues de Naples par des boulangers. Un peu après, un napolitain du nom de Pietro Colicchio créa sa pizzeria qui disposait d’un four alimenté aux bois.


Mais, l’histoire la plus marquante de cette époque fut celle du célèbre cuisinier Raffaelle Esposito qui créa trois recettes de pizza dont la fameuse pizza nommée Margherita qui rassemblait les couleurs du drapeau italien. Ces trois recettes ont été inventées en l’honneur de la royauté d’Italie qui était en visite dans la ville de Naples d’alors.


La famille royale apprécia ce plat, et la reine ne manqua pas d’exprimer son appréciation au cuisinier. Cet évènement a donné un coup d’envoi à la popularisation de la pizza dans tout le pays qui était jusqu’à une certaine époque considérée comme le plat des pauvres. Dès lors, plusieurs pizzerias ont commencé à s’installer dans diverses régions, ce qui a également favorisé sa mondialisation.


Comment les pizzas ont atteint le monde entier ?


La mondialisation de la pizza a commencé dans les années 1900 avec son entrée sur les terres américaines et françaises. En effet, l’immigration des Italiens vers le Nord a favorisé l’expansion de ce plat mythique. Les Italiens à la recherche d’une meilleure vie ont exporté les différentes recettes de la pizza dans les villes américaines. Fascinés par son goût, plusieurs restaurants ont commencé par proposer ce plat dans leur menu.


Plusieurs années après, elle a commencé à être présentée en forme surgelée dans plusieurs supermarchés. Tout ceci, ajouté à la facilité avec laquelle elle peut être cuisinée, a été à la base de sa popularisation. En France, les pizzas italiennes ont pu s’installer par la mise en place de restaurants italiens comme La Tour de Pise à Paris (17ème). Ainsi, dans les villes comme Nantes ou La Baule, vous pouvez retrouver un traiteur italien qui vous en propose.


Les pizzas italiennes, une identité nationale


Malgré les restaurants installés dans les quatre coins du monde et qui proposent plusieurs recettes de ce plat, la pizza reste une identité italienne. En Italie, vous ne pourrez circuler dans n’importe quelle ville sans rencontrer des vendeurs de pizza.


Qu’ils soient ambulants ou qu’ils soient installés dans des pizzerias, les vendeurs vous proposent diverses cartes de ce plat. Que vous désiriez une tranche de pizza ou une boîte entière, vous serez servis. Il existe dans le monde plus d’une trentaine de recettes de pizza, les plus populaires sont sans doute : la pizza Margherita, la pizza Reine, la pizza napolitaine, la pizza quatre saisons et bien d’autres recettes qui garnissent les menus des restaurants du monde.


En France, elle a su très bien s’intégrer à la gastronomie avec la présence de la Tour de Pise. Ce traiteur italien présent dans La baule, à Pornichet et même à Nantes propose des pizzas italiennes pour toutes les occasions et propose aussi la vente de plusieurs plats d’origines italiennes. Les origines italiennes de la pizza n’ont pas empêché qu’elle subisse plusieurs transformations au fil du temps à travers le monde. Mais, lorsque l’on parle de pizzas, on ne peut que penser à l’Italie et à ses saveurs.


Pizza-italienne-faite-maison-Pise-La-Tour-de-Pise
error: Content is protected !!