S’il est un fromage qui incarne à la perfection le caractère généreux et rustique de l’Italie, c’est bien le Pecorino.
Produit depuis l’Antiquité, ce fromage de brebis à la saveur marquée est l’un des piliers de la gastronomie italienne. Du Pecorino Romano au Pecorino Sardo, en passant par le Toscano ou le Siciliano, il existe de nombreuses variantes, toutes profondément ancrées dans leurs terroirs régionaux.
La Tour de Pise vous explique tout sur le Pecorino et toutes ses facettes !
Le mot Pecorino vient de pecora, qui signifie “brebis” en italien. Dès l’époque romaine, ce fromage était produit dans tout le centre de l’Italie, en particulier dans la région du Latium, et servait de source de protéines durable pour les soldats et les paysans.
Grâce à sa longue conservation, il était parfait pour les longs trajets, notamment sous sa forme râpée.
Aujourd’hui encore, le Pecorino reste un pilier de la cuisine italienne traditionnelle, utilisé aussi bien râpé, en copeaux ou fondu dans des plats ou dégusté en morceaux avec un verre de vin.
Mais le Pecorino est un fromage bien plus complexe qu’il n’y parait. C’est un ingrédient multifacettes, tant dans ses variétés que dans ses possibilités d’utilisation.
La Tour de Pise vous fait faire un tour d’horizon !
C’est probablement le plus connu, très apprécié pour son goût puissant et salé. Produit principalement dans le Latium, mais aussi en Sardaigne et en Toscane, il est affiné au minimum 5 mois, parfois bien plus.
Sa texture est ferme, presque friable, parfaite pour être râpée sur les pâtes, comme dans une authentique carbonara ou une cacio e pepe.
Produit en Sardaigne, le Pecorino Sardo existe en version doux (dolce) ou affiné (maturo). Le premier est plus tendre et lacté, tandis que le second développe un goût plus fort et corsé.
Ce fromage à la robe brune ou ivoire est parfait pour une dégustation à l’apéritif, avec quelques olives et un filet de miel de châtaignier.
Avec sa pâte plus douce et son goût moins salé, le Pecorino Toscano est souvent le préféré des palais novices.
Délicat, légèrement noiseté, il peut se consommer jeune, en salade, ou affiné, râpé sur un risotto ou des légumes grillés. Il accompagne à merveille un bon Chianti, pour un apéro 100% toscan.
Moins connu à l’international, ce Pecorino originaire de Sicile a une personnalité bien trempée. Fort en goût, parfois épicé avec des grains de poivre ou du piment, il est idéal dans la cuisine méditerranéenne, ou simplement avec un bon pain de campagne.
Râpé, en copeaux, en cubes… Le Pecorino se décline à l’infini. À La Tour de Pise, on apprécie particulièrement quelques façons de le déguster :
La gourmandise est de mise avec ce fromage savoureux !
Vous avez envie d’enrichir tous vos plats avec la subtilité et le caractère du Pecorino ? Rendez-vous à La Tour de Pise ! Votre épicerie traiteur italien fait importer le Pecorino directement d’Italie, pour vous offrir les meilleures saveurs sur un plateau d’argent.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir les conseils de nos équipes passionnées, pour savourer le Pecorino sous toutes ses formes !