Devenez franchisé

La pâtisserie italienne : cette méconnue de la cuisine transalpine

Reconnue dans le monde entier, la cuisine italienne est à la fois généreuse et délicieuse. Chez la Tour de Pise, nous vous proposons différentes spécialités italiennes. Retrouvez alors les meilleures préparations en pâtisserie italienne auprès de nos traiteurs spécialisés en cuisine transalpine. Découvrez également la vraie recette du tiramisu et n’hésitez pas à la reproduire chez vous pour savourer la bonne cuisine italienne faite maison.


Particularités de la pâtisserie italienne


Les plats italiens, sucrés comme salés se distinguent avant tout par leur saveur. Cela fait sans doute le succès de leur pâtisserie. Ainsi, chaque plat est réalisé avec des ingrédients simples, mais riches en saveurs. Certains d’entre eux sont même issus du terroir et font la spécificité de ces douceurs italiennes.


La pâtisserie italienne est aussi généreuse, à la fois par ses grandes portions, mais aussi dans la consistance de chaque plat. Certes, cela est bien évidemment dû au choix des ingrédients, mais aussi dans leur proportion. Cette particularité nous rappelle l’esprit de partage et de convivialité des Italiens.


D’ailleurs, la cuisine italienne est avant tout une affaire de famille. Tout le monde contribue à la préparation du repas. En dessert, comme en goûter, les pâtisseries italiennes sont effectivement simples à réaliser. Elles sont également peu coûteuses. Le secret des plats sucrés italiens est certainement le mariage entre la simplicité et la générosité.


Quelques pâtisseries italiennes réputées


Le gâteau est un incontournable de la pâtisserie italienne. À la fois moelleux et crémeux, le gâteau peut être chaud ou glacé selon les recettes. Le plus célèbre d’entre eux est le panettone aux fruits confits. Alliant saveur et couleurs, cette pâtisserie peut se déguster pour le quatre heure. Il ne faut pas aussi oublier la fameuse génoise italienne qui est très appréciée pour son côté moelleux.


La cuisine italienne nous propose également quelques douceurs à déguster avec le café. C’est le cas des fameux biscuits italiens ou amaretti. Très craquants, mais surtout délicieux, ces biscuits sont de réels plaisirs en bouche. Sinon, les meringues italiennes sont aussi de petites douceurs qui vous feront découvrir la dolce vita italienne.


La pâtisserie italienne c’est aussi les desserts crémeux comme le tiramisu, réalisé avec du café fort italien. La glace italienne fait également partie des douceurs que la cuisine italienne nous propose. Sans oublier la fameuse panna cotta, autre dessert crémeux que vous pouvez déguster auprès de La Tour de Pise.


Recette du tiramisu au café fort


Pour réaliser cette recette, il nous faut une tasse de café fort italien et des biscuits à la cuillère selon la quantité que vous souhaitez. À cela s’ajoutent les ingrédients suivants :



  •  des œufs ;

  • de la mascarpone ;

  • du cacao en poudre ;

  • un peu d’amaretto.


Pour la préparation, nous vous conseillons de réaliser le café italien en premier. Puis, ajoutez ensuite l’amaretto afin de rehausser la saveur de votre café. Après cela, séparez les jaunes d’œufs avec les blancs. Montez ces derniers en neige. Les jaunes quant à eux vont être mélangés avec du sucre afin d’avoir une pâte homogène.


Nous allons alors ajouter la mascarpone avec le mélange jaune d’œuf et sucre avant d’y verser les blancs en neiges. Prenez ensuite un plat rectangulaire et transposez-y les biscuits préalablement trempés dans le café fort.


Disposez ensuite une couche de mascarpone sur vos biscuits et répétez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Un temps de pause de 4 heures au réfrigérateur est nécessaire avant de déguster votre plat.


Que ce soit pour préparer vos tiramisus ou d’autres pâtisseries italiennes, n’hésitez pas à faire vos courses sur notre site La Tour de Pise. Vous pouvez également commander ces douceurs directement auprès de nos traiteurs.


Photo d'un tiramisu italien