Devenez franchisé

Café italien : bien les nommer pour bien les commander !

Pour aller avec votre dessert, rien de mieux qu’un café italien. Parmi les nombreuses choses que l’Italie fait parfaitement bien, le café occupe une place on ne peut plus importante.


Mais au moment de commander un café italien au bar, ou un café en Italie, vous vous perdez dans tous les noms et les déclinaisons. Pour vous aider à mieux comprendre l’art du café, voici un petit article explicatif des noms des cafés italiens !


Comment commander un café en Italie ?


En Italie, les chaînes internationales de café n’ont pas ou très peu de succès. Et pour cause : la Botte regorge de petits cafés locaux, torréfiés minute, qui possèdent le goût du soleil et le charme de la farniente. Alors hors de question de consommer des cafés issus de grandes chaînes ! Le café italien est un véritable art local, pratiqué dans les bars traditionnels.


Lorsque vous vous rendez dans un bar en Italie, vous devez respecter quelques règles pour pouvoir commander votre café en toute tranquillité. Tout d’abord, vous observerez qu’il y a deux prix : le prix al tavolo (à table) et le prix al banco (au comptoir).


De manière générale, les Italiens ne passent pas plus de cinq minutes dans un bar. Ils dégustent leur café, et partent pour la journée ! Si vous souhaitez prendre le temps de vous asseoir à table, vous devez payer le prix du couvert. À vous de voir en fonction du temps dont vous disposez.


En outre, la plupart des bars exigent que vous payiez d’abord, puis que vous alliez au comptoir pour commander. Veillez donc à garder votre reçu !


Les noms des différents cafés


Maintenant que vous connaissez les grandes règles, vous pouvez commander un café en Italie. Mais lequel choisir ? Voici un petit guide pour comprendre et appréhender les noms des cafés italiens.


Café expresso


Simple, efficace. L’expresso est servi dans une tasse traditionnelle, qui concentre les arômes naturellement amers du café. Parfait pour être dégusté en 5 minutes !


Caffè lungo


Il s’agit tout simplement d’un expresso allongé d’eau chaude. Contrairement au caffè doppio, qui contient deux expressos.


Vous profitez d’un goût plus léger et délicat, pour les adeptes de douceur.


Caffè Macchiato


Le café le plus populaire en commande au bar, après l’expresso. Il s’agit tout simplement d’un expresso avec un soupçon de lait chauffé à la vapeur du percolateur. Vous pouvez également craquer pour une touche de sucre, afin de combler vos envies de gourmandise.


Cappuccino


Vous le connaissez forcément : c’est l’un des plus demandés dans toute l’Europe. Un double expresso, et du lait fouetté et chauffé à la vapeur, voilà la recette magique !


Servi dans une grande tasse, il peut même avoir un petit dessin en surface si vous êtes servi par un barista qui pratique le Latte Art.


Caffè latte


Le caffè latte, quant à lui, est identique au cappuccino. La seule différence qui les oppose est le fait que dans le caffè latte, le lait n’est pas fouetté. Ce qui donne un rendu moins gourmand, et donc moins lourd.


Latte macchiato


Le latte macchiato contient moins de café que le cappuccino, mais tout autant (voire plus) de lait ! Servi dans un grand verre transparent, il est aussi esthétique que gourmand. Vous pouvez en effet observer toutes les couches formées par le lait et le café : un régal pour les yeux et pour le palais.


Caffè decaffeinato


Parfait pour la digestion du soir ou les intolérants à la caféine, le café décaféiné est une excellente alternative.


Caffè marocchino


Une véritable spécialité de l’Italie, le caffè marocchino se décline en de nombreuses versions, qui varient selon la région et les recettes familiales. Globalement composé d’un expresso, de poudre de chocolat noir et de lait battu, c’est un délice.


Caffè corretto


La digestion du déjeuner est assurée, avec ce café “corrigé” ! Les Italiens ajoutent simplement une petite touche d’alcool, de grappa ou de brandy. Il s’agit d’une spécialité du Nord.


Se régaler d’un café italien


Rien de mieux pour digérer que de prendre un bon café italien. Mais pas besoin d’être en Italie pour en profiter ! Rendez-vous dans votre épicerie italienne La Tour de Pise, pour découvrir de nombreuses références de cafés italien.


Faites voyager vos papilles !


Photo de café moulu italien pour un espresso
error: Content is protected !!