Devenez franchisé

Petit tour des marques de pâtes italiennes

Parmi tous les délices incontournables que l’on déguste en Italie, les pâtes tiennent une place essentielle. Que ce soit en entrée, en plat, avec une sauce ou tout simplement avec de l’huile d’olive et un peu de basilic frais, les pâtes italiennes ont un véritable succès à l’échelle mondiale.


Mais comme pour toute recette, cuisiner des pâtes implique d’avoir les bons produits. Il est donc important de choisir la bonne marque de pâtes italiennes. Découvrez toutes les informations essentielles sur ce point !


L’histoire des pâtes italiennes


Quelle meilleure manière de comprendre et d’appréhender les pâtes que de se renseigner sur l’origine de leur création ? Ce qui fait la popularité des pâtes, ce n’est pas uniquement leur variété. C’est aussi l’histoire dont elles s’accompagnent.


Cette recette a vu le jour dans les années 1100, et a fini par voyager dans toute l’Italie. C’est à partir de cette date-là que l’on retrouve des recettes de pâtes dans les livres des recettes. Après une exportation concrète en Calabre, différents types de pâtes se sont invités à table. La forme et la composition ont tendance à varier, pour s’adapter aux conditions de vie de ceux qui les font.


C’est au XVIIème siècle que le processus de création des pâtes a pris une ampleur considérable. En effet, suite à une large évolution démographique aux alentours de Naples, faire des pâtes à moindre coût et de manière plus rapide est devenu une nécessité. Un ingénieur a donc inventé une machine afin de produire des pâtes plus rapidement. Elles sont alors devenues le plat du peuple.


Les différentes formes de pâtes


C’est au fil des années et de la cuisine italienne que de nouvelles formes sont apparues. Contrairement à certaines idées reçues, la forme des pâtes a une influence sur leur goût, mais aussi sur la cuisson. L’épaisseur, la surface et la porosité de la pâte sont trois caractéristiques qui en font un ingrédient unique en son genre.


Par exemple, les pâtes rayées tiennent mieux à la cuisson. Les pâtes en ruban ou les pâtes longues se mélangent parfaitement aux sauces. Les pâtes en tube, quant à elles, prennent plus de place après la cuisson. Il existe une infinité de types de pâtes, d’épaisseurs et de formes différentes. Et chaque forme a vu le jour dans une région de l’Italie, pour une raison particulière.


Mais dans la qualité des pâtes que vous cuisinez, il n’y a pas que la forme qui varie : il y a également la marque de pâtes italiennes.


Les meilleures marques de pâtes italiennes


Comme pour tous les plats, les marques ont un impact monumental sur la qualité des pâtes, car elles influencent leur composition. Voici une sélection des meilleures marques de pâtes italiennes !


Setaro


Située entre mer et Vésuve, la maison Setaro utilise un blé de qualité supérieure afin de fabriquer des pâtes selon le procédé traditionnel des moules en bronze. Une maison familiale qui connaît l’importance du détail, et de la brise marine italienne. À déguster al dente !


Filotea


Filotea est quant à elle une petite entreprise que l’on trouve dans la région des Marches. Spécialisée dans les pâtes aux oeufs, elle poursuit une tradition millénaire pour parfaire le goût authentique de ses pâtes..


Rummo


Rummo a vu le jour sur le territoire italien, et a pour vocation d’atteindre et de conserver la recette parfaite de pâtes. Des pâtes qui ont le goût de l’Italie, la texture parfaite pour se fondre dans tous les plats, et l’avantage du savoir-faire italien transmis dans le Bénévent. Aujourd’hui, Rummo fête son 175ème anniversaire.


Barilla


Marque phare sur le marché international, Barilla est spécialisée dans les pâtes sèches, les sauces et les biscuits. Très grande entreprise de conception de pâtes, elle conserve toutefois le sens de la qualité.


De Cecco


Tournée vers la production de pâtes et de tomates, De Cecco a été créée en 1886. L’objectif de l’entreprise est d’atteindre un niveau de qualité constant et régulier, pour ses pâtes et tous ses produits.


Où trouver les meilleures pâtes italiennes, sèches ou cuisinées ?


Maintenant que vous en savez plus sur les meilleures marques de pâtes italiennes, il ne reste plus qu’à choisir le type de pâtes que vous préférez ! Peu importe vos goûts, vous trouverez inévitablement votre bonheur à La Tour de Pise.


Dans notre épicerie italienne, faites le tour des meilleurs produits, conçus sur le sol italien. À commencer par les meilleures marques de pâtes italiennes ! Choisissez le goût de l’authentique, et mettez toutes les chances de votre côté pour cuisiner comme en Italie.


Photo de différentes pâtes italiennes
error: Content is protected !!