Devenez franchisé Devenez franchisé

Le célèbre mascarpone italien

Dans les cuisines italiennes, on trouve des ingrédients souvent assez simples, mais qui font toute la différence d’un point de vue gustatif.


Mais il y a également des ingrédients uniques, particulièrement travaillés. C’est par exemple le cas du mascarpone, qui possède une texture onctueuse et crémeuse à la fois, et qui s’adapte à tous les types de plats.


Fromage à pâte fraîche, le mascarpone est très riche, et fait partie des fiertés du monde culinaire italien. Et on comprend vite pourquoi, lorsque l’on goûte à son incroyable douceur !


Fondant en bouche, il est préparé à partir de lait de bufflonne ou de vache. En plus de sa texture et de son goût crémeux, le mascarpone a l’avantage de posséder un aspect visuel des plus agréables.


Une belle couleur homogène qui se lisse facilement, et qui prend des reflets satinés à la lumière… De quoi donner envie de déguster du mascarpone sans se priver !


Pour des desserts, des entrées ou des tartes, le mascarpone italien peut être utilisé à toutes les étapes du repas. Mais quelles sont ses origines ?


La Tour de Pise, votre traiteur et épicerie italienne vous explique tout sur le mascarpone italien !


L’origine du mascarpone italien


Le mascarpone est un fromage italien qui vient plus précisément de la région Piémont-Lombardie.


En ce qui concerne ses origines, comme toujours de nombreuses légendes tournent autour du mascarpone ! L’une de ces légendes indique en effet qu’au XIIIème siècle, un gouverneur espagnol se serait exclamé après avoir goûté du mascarpone : “Mas que bueno !”.


Ce qui signifie “Plus que bon !”. Ce fromage aux allures de crème en aurait donc tiré son nom.


Une autre légende implique que le mascarpone doit son nom au terme “mascherpa”, qui signifie crème de lait en Lombardie.


Peu importe la légende que vous choisissez de croire, on accorde la création du mascarpone aux paysans de Lodi, en Lombardie.


À l’origine, ils fabriquaient le mascarpone avec les excédents de crème qu’ils récoltaient toute l’année. Ils produisaient alors, en automne et en hiver, une bonne quantité de mascarpone pour tenir pendant plusieurs mois.


La raison pour laquelle ils produisaient du mascarpone lorsque les températures étaient basses est simple : c’était pour donner au mascarpone une durée de conservation plus longue, grâce au froid.


Comment est fabriqué le mascarpone ?


La fabrication du mascarpone, comme tous les ingrédients phares de la cuisine italienne, suit des réglementations précises. Les producteurs et crèmeries doivent respecter les étapes suivantes.


Il faut tout d’abord faire chauffer la crème à 100°C. Il faut ensuite ajouter une solution acide comme du jus de citron, afin de donner au mascarpone son petit côté acidulé agréable.


Ensuite, il faut récupérer le caillé puis égoutter la pâte pendant un ou deux jours avant de saler légèrement le fromage.


Une fois que cela est fait, il faut fouetter la préparation jusqu’à ce qu’elle prenne sa texture lisse et crémeuse, avant de la stocker dans un contenant hermétique.


Comment est consommé le mascarpone en Italie ?


Le mascarpone italien est souvent utilisé pour donner une texture particulière aux plats. On le retrouve par exemple dans les préparations de tartes et de quiches, pour ne pas alourdir l’appareil tout en lui donnant un côté crémeux appréciable.


On retrouve aussi le mascarpone italien dans le fameux tiramisu, ce superbe dessert italien traditionnel.


Vous pouvez également ajouter du mascarpone dans les tartinables ou dans vos sauces. Le fromage à pâte fraîche peut alors fondre avec la chaleur, et apporter l’onctuosité qu’il faut à vos préparations.


Où trouver du vrai mascarpone italien en France ?


Vous êtes à la recherche de vrai mascarpone italien ? Au lieu de prévoir un séjour en Italie, rendez-vous à la Tour de Pise !


Nous vous proposons de nombreux ingrédients directement issus d’Italie, pour vous permettre de créer des recettes inoubliables avec un goût onctueux. Offrez-vous des ingrédients de choix !


Photo d'une tartine au mascarpone italien
error: Content is protected !!