Devenez franchisé Devenez franchisé

L’Amaretto italien : tout ce qu’il faut savoir !

Quelque part entre douceur sucrée et amertume puissante, l’Amaretto italien est une liqueur qui peut se savourer en toutes circonstances. Elle arbore mille visages et s’habille de tous les goûts, peu importe le moment du repas.


La Tour de Pise vous dit tout sur cette liqueur incontournable, qui a inspiré autant de recettes de cuisine que de cocktails !


Qu’est-ce que l’Amaretto ?


Un petit point bien essentiel : qu’est-ce que l’Amaretto, cette liqueur d’amande que l’on trouve partout en Italie ?


Tout d’abord, il faut commencer à la source étymologique : en italien, amaro signifie “amer”. Et ce n’est pas pour rien que l’Amaretto tient son nom de l’amertume : délicatement alcoolisée, cette liqueur ambrée a une saveur d’amande amère qui ravira les papilles les plus fines.


Avec une teneur en alcool de 25 à 28 degrés, l’Amaretto possède un goût particulier qui fait penser à du massepain, grâce à un procédé d’infusion utilisé depuis 1525. Un alcool qui a un goût d’histoire !


L’histoire de l’Amaretto


L’Amaretto trouve ses origines au XVIème, dans la province de Varese. Selon la légende qui tourne autour de cette liqueur, c’est à Saronno que le peindre Bernardino Luini (un élève de Léonard De Vinci) est tombé amoureux de la femme qui tenait l’auberge dans laquelle il logeait. Un amour si fort qu’il a voulu la représenter en Madone, dans son tableau “L’adoration des mages”.


C’est pour le remercier que la jeune femme lui a fait goûter une liqueur légèrement amère, fabriquée à partir d’herbes, de sucre, d’amandes amères et de brandy. Sous le charme de cet alcool aussi puissant que doux, Bernardino en a parlé tout autour de lui, et c’est ainsi que l’Amaretto a vu le jour.


La composition de l’Amaretto


La recette de la liqueur peut changer d’une région italienne à une autre, en fonction des inspirations familiales et des fruits de saison que l’on trouve.


De manière traditionnelle, pour réaliser une liqueur Amaretto il faut prendre des amandes entières d’amandiers, avec des amandes de noyaux d’abricots et de pêches. Il faut ensuite les couper en morceaux, et les faire macérer pendant environ un mois dans de la Grappa, qui est un alcool italien connu et réputé en sa qualité de digestif.


Ensuite, il ne reste qu’à faire un caramel pour le mélanger à la préparation. C’est la petite touche qui lui donnera ce côté sucré que l’on apprécie tant en apéritif ou en dessert. Mais il est tout à fait possible de choisir des variantes de cette recette traditionnelle, pour créer des saveurs nouvelles et ajouter une touche plus sucrée, ou encore plus amère à la préparation. Un Amaretto plus ou moins fruité, plus ou moins sucré, plus ou moins sec… La recette peut varier en fonction des maisons de production.


L’Amaretto, liqueur d’amande de tous les plaisirs


Incontournable de l’apéritif au dessert, l’Amaretto a inspiré de nombreuses recettes. Que ce soit pour le tiramisu ou pour la boisson de Don Corleone dans le “Parrain” (avec du whisky et du sirop d’orgeat), l’Amaretto défoule les inspirations et envies de voyage.


Ainsi, vous pouvez ravir vos papilles et vous ouvrir à la dégustation de sensations nouvelles, en profitant d’un Amaretto de la marque Luxardo à La Tour de Pise. Délicatement sucré et subtilement amer, l’Amaretto Luxardo possède toute la finesse à laquelle on peut s’attendre pour déguster une liqueur d’amande en apéritif.


Savourez les douceurs de l’Italie et ravissez votre palais d’un panel de fraîcheurs sucrées, avec un verre de bon Amaretto italien. Rendez-vous à la Tour de Pise !


Photo d'une amande sur un amandier
error: Content is protected !!