Devenez franchisé Devenez franchisé

Le gorgonzola : découvrez l’histoire de ce fromage de caractère

Vous aussi, vous êtes adepte du gorgonzola ? Entre sa profonde couleur et son goût de caractère, on ne s’en lasse pas !


Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le gorgonzola ? On a la réponse : il vient d’Italie, plus exactement du Nord, du Piémont et de la Lombardie.


Ce fromage à pâte molle est une incroyable découverte, qui a vu le jour en l’an 879. Une très longue histoire, qui explique sa force de caractère et la délicatesse de son travail. Découvrez notre dossier sur le gorgonzola, cette star de l’Italie.


Le gorgonzola dans toute sa splendeur


Le gorgonzola fait partie des fromages célèbres que nous a donnés l’Italie. Il s’agit d’une pâte persillée au lait de vache pasteurisé. Il est fabriqué sans amidon : les producteurs ajoutent au lait de vache les bactéries de la moisissure Penicillium Glaucum.


Le lactosérum est ensuite retiré pendant la coagulation du fromage, avant de lancer un vieillissement à basse température pendant au moins 3 à 4 mois. C’est cette étape qui lui donne son liseret bleu vert.


En général, le gorgonzola est vieilli en meule, sous la forme d’un cylindre de 25 à 30 cm de diamètre. Une meule peut peser entre 6 kg et 12 kg, en fonction de sa taille. Il possède un taux de matière grasse d’environ 28% de son poids total.


En réalité, il n’existe pas qu’une seule sorte de gorgonzola, mais bien deux : le Dolce et le Piccante. Ils ont un goût différent, plus ou moins prononcé, plus ou moins doux… C’est son adaptabilité qui fait du gorgonzola un fromage italien dont on ne se lasse pas. Depuis 1955, le gorgonzola bénéficie de l’appellation DOP, un équivalent de l’AOC.


L’histoire d’amour du gorgonzola


Mais d’où vient le gorgonzola ? Comme beaucoup de spécialités culinaires, sa naissance est due à un heureux hasard. Enfin, heureux, si on peut dire… Le premier gorgonzola est en réalité né d’une peine de cœur.


C’est un ouvrier laitier près de Milan, qui a trouvé la première recette de gorgonzola. Le cœur brisé par une rupture, ce jeune homme a accidentellement oublié le pot à fromage en extérieur pendant toute une nuit. Après avoir découvert son erreur et le caillé en partie moisi, il a ajouté une couche de fromage.


C’est alors que les veines de moisissures se sont formées, et que le sublime gorgonzola est né. L’ouvrier laitier a répété ce processus plusieurs fois, jusqu’à obtenir la première version du gorgonzola.


Il n’a fallu que quelques années pour que ce fromage de caractère devienne très populaire à travers toute l’Italie.


Tout savoir sur le gorgonzola


Et voilà, maintenant vous savez tout sur l’origine du gorgonzola ! Mais concrètement, quelle utilisation peut-on faire de cette incroyable création culinaire ?


Pour expérimenter les véritables saveurs du gorgonzola italien, rendez-vous dans un restaurant ou une épicerie italienne ! Là, vous découvrirez soit le gorgonzola dans sa nature brute, soit cuisiné. Sous forme de sauces pour les pâtes, de garniture pour les pizzas, d’apéritif, de petits toasts… Le gorgonzola italien varie les plaisirs, et s’adapte à tous les goûts.


Il est toutefois déconseillé à la consommation pour les femmes enceintes.


Si vous avez une brusque envie de gorgonzola mais aucune épicerie italienne à proximité, vous pouvez le remplacer par du roquefort français. Réalisé à partir de lait de brebis cru, c’est un fromage plus fort en goût, mais qui fait une bonne alternative.


Pour finir, le gorgonzola est un fromage qui se conserve très simplement. Il est conseillé de le mettre dans une boîte hermétique, puis au réfrigérateur. Vous souhaitez congeler le gorgonzola ? Aucun problème ! Vous pouvez le garder pendant 6 mois congelé. Toutefois, ne vous étonnez pas si à la décongélation, il a une texture différente.


Le gorgonzola, le fromage italien par excellence


Incontournable fromage italien, le gorgonzola est à tomber. Tel quel ou cuisiné, c’est un fromage d’excellence dont on ne se lasse pas. Surtout lorsqu’il est issu d’une production en Italie !


Pour expérimenter les saveurs d’un véritable gorgonzola, rendez-vous à La Tour de Pise. Votre épicerie italienne vous fait découvrir de nouveaux arômes, gorgés de soleil !


Photo d'un bout de gorgonzola avec une poire
error: Content is protected !!