Devenez franchisé Devenez franchisé

La diète méditerranéenne et la cuisine italienne

Lorsque l’on parle d’être à la diète, on imagine tout de suite un régime drastique, avec beaucoup de privation et très peu de satisfaction… Mais et si ce n’était pas forcément le cas ?


Depuis 2010, la diète méditerranéenne fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Et ce n’est pas pour rien : ce “régime” obtient plus de résultats d’un point de vue santé que de nombreux autres régimes qui sont beaucoup plus stricts.


Mais d’où vient la diète méditerranéenne ? Et qu’implique ce régime prôné dans toutes les villes et pays situés en bordure de la mer Méditerranée ?


La Tour de Pise vous explique tout sur cette diète qui engendre une satisfaction culinaire, doublée d’une santé améliorée.


Qu’est-ce que la diète méditerranéenne ?


Ancel Keys était un biologiste et nutritionniste de l’Université du Minnesota. Envoyé de l’armée pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a mis au point un programme concernant l’alimentation des soldats, afin de limiter les dommages sur la santé, et de trouver un moyen de donner des forces de manière efficace.


La théorie de Keys est la suivante : il observe que les pays situés en bordure de la Méditerranée ont moins de soucis de santé que d’autres. Il accorde alors cette meilleure santé au régime alimentaire que l’on trouve en bordure de mer.


Du poisson, moins de viande, beaucoup de légumes et de l’huile d’olive : serait-ce le secret de la santé et du bonheur culinaire ?


Selon Keys et de nombreux responsables d’études alimentaires après lui : oui, en partie ! C’est ainsi que la diète méditerranéenne a vu le jour.


Ce “régime” trouve ses racines dans les pays comme l’Italie, qui le pratiquent depuis des siècles sans même s’en rendre compte. Il consiste à consommer beaucoup de fruits et légumes, des légumineuses, des céréales, des herbes aromatiques, peu de produits laitiers, peu d’œufs, peu de vin et peu de poisson ainsi que de viande.


Légumes, céréales et une touche de produits d’origine animale sont les trois piliers de la diète méditerranéenne.


Les 7 grands principes de la diète méditerranéenne


Mais en dehors des piliers alimentaires de ce régime, la diète méditerranéenne suit surtout 7 grands principes qui régissent l’alimentation de ceux qui la suivent. Voici les principes en question.



  • Les aliments consommés le plus souvent sont d’origine végétales


Tels que les céréales, les fruits, les légumes et les légumineuses.



  • Les produits d’origine animale sont consommés de façon modérée

  • Les aliments consommés sont très variés, et produits localement

  • Les produits sont consommés dans le respect du cycle des saisons

  • Les produits sucrés sont limités aux jours de fête

  • L’huile d’olive est consommée de façon quotidienne pour cuire et assaisonner

  • Le sel est remplacé par les herbes, épices, les oignons et l’ail


Ces 7 grands principes sont en réalité pleinement inspirés de l’alimentation que l’on trouve en Italie et dans les pays situés en bordure de la Méditerranée. L’idée est simple : ce sont les produits et les habitudes de consommation que l’on trouve dans ces pays, et qui sont tirés des cycles naturels des éléments végétaux. Mais également du niveau de vie que l’on y trouve.


La diète méditerranéenne est-elle bonne pour la santé ?


Oui ! La diète méditerranéenne fait partie des seuls régimes alimentaires qui apportent tous les nutriments dont on a besoin pour être bien au quotidien.


Perte de poids et surtout, assurance d’une bonne santé sans se priver : c’est une excellente alternative si vous souhaitez manger mieux, sans forcément manger moins. L’avantage indéniable de la diète méditerranéenne par rapport aux autres régimes alimentaires, c’est qu’elle est extrêmement variée.


Vous avez le choix de la provenance des aliments, vous pouvez varier les plaisirs, les déguster crus ou cuits : tout dépend de vos goûts personnels. Des produits gorgés de soleil, des recettes à l’huile d’olive et un assaisonnement qui vient du sud : la diète méditerranéenne, c’est le goût sain de l’Italie.


Photo d'aliments de la diète méditerranéenne
error: Content is protected !!