Devenez franchisé

Découvrez le Marsala, célèbre vin doux italien

L’Italie est connue pour ses spécialités culinaires aux saveurs profondes, dont on ne se lasse pas. Mais ce n’est pas tout ! L’Italie, c’est aussi un pays dans lequel les apéritifs sont savoureux, familiaux et chaleureux.


Tout ça grâce à de nombreux antipasti qui font la popularité des repas inspirés de l’Italie. Mais également grâce aux vins et boissons apéritifs, qui sont si célèbres pour leurs saveurs chargées en fruits et pour leur côté un peu sucré, très appréciable.


C’est par exemple le cas du Marsala, un vin liquoreux légèrement sucré, gorgé de soleil et de saveurs délicates. Entre son histoire et sa production, découvrez notre dossier sur le Marsala et son goût unique !


L’histoire du Marsala


Le Marsala a vu le jour en 1773. C’est lors de cette année que John Woodhouse, un marchand anglais, a jeté l’ancre dans le port de Marsala pour se protéger d’une tempête. Il a alors pu goûter le vin local, que l’on appelait à l’époque Perpetuum.


John Woodhouse a été immédiatement conquis par la finesse des arômes de ce vin, et par son aspect liquoreux très intéressant. Il a décidé d’en ramener à Liverpool, mais a ajouté de l’alcool dans les barriques pour prévenir toute altération pendant le voyage. Ce fut un réel succès pour ce vin, qui est aujourd’hui connu de manière internationale.


Le Marsala obtient l’appellation Denominazione di Origine Controllata en 1984 (D.O.C). Cette appellation définit strictement les critères de production du Marsala, ainsi que la zone dans laquelle ce vin est produit. C’est un gage de qualité sur le long terme, qui conserve les recettes ancestrales ainsi que la subtilité du goût du Marsala.


La production du Marsala


La production du Marsala suit concrètement les étapes habituelles pour faire du vin. Le raisin est récolté, égrappé et pressé. S’ensuit alors l’étape de la fermentation, pendant laquelle le raisin se transforme en alcool. Au cours de cette étape, le vin est transvasé d’un récipient à un autre, afin de permettre son oxydation.


Le procédé de vinification est en réalité bien particulier, puisque les raisins sont récoltés en pleine maturité. Ils sont ensuite exposés au soleil de Sicile pendant environ 1 à 2 jours, ce qui permet de concentrer le sucre dans cette boisson savoureuse.


La vinification peut ensuite être complétée par l’ajout de moût cuit. Ce petit détail supplémentaire donne au Marsala sa couleur ambrée. Il est également possible d’ajouter ce que l’on appelle de la mistelle, qui est un moût de raisin tardif ajoutant une note sucrée au vin. Certains producteurs ajoutent aussi du moût concentré, lorsqu’ils souhaitent rendre le vin encore plus rond et sucré.


Il existe plusieurs types de Marsala, qui se différencient notamment par leur couleur : plutôt or, plutôt ambré ou plutôt rubis. Les Marsalas se différencient également par leur goût, doux, demi-sec ou totalement sec, étroitement lié à leur durée de vieillissement.


Par exemple, le Marsala Fine est vieilli pendant au moins un an, là où le Marsala Superiore est vieilli pendant au moins 2 ans, et le Marsala Superiore Riserva pendant au moins 4 ans.


Comment déguster le Marsala ?


Le Marsala, qu’il soit vierge ou bronzé, est souvent consommé en apéritif. Il peut également être bu en accompagnement du fromage (surtout avec le Gorgonzola : un mariage de douceur et d’âpreté inoubliable !).


Le Marsala, avec son côté sucré, est également un très bon vin de dessert pour terminer les repas sur une touche gourmande. On peut même l’utiliser pour préparer le tiramisu, le sabayon, ou la sauce qui accompagne parfois les escalopes !


Par quoi remplacer le Marsala ?


Si vous n’aimez pas le Marsala, vous pouvez le remplacer par de nombreuses boissons. Que ce soit en apéritif ou pour cuisiner, vous pouvez par exemple remplacer par du Madère, du vin fortifié, du sherry sec, du vin de xérès, du vermouth doux, du jus de raisin blanc au brandy… Nombreuses sont les options.


Pour savoir si vous appréciez le Marsala, il faut en goûter un vrai ! Rendez-vous à votre épicerie italienne La Tour de Pise pour une dégustation de vins italiens.


Photo d'un verre de Marsala de Sicile
error: Content is protected !!