Moelleuse et croquante à la fois, pleine des saveurs du soleil italien… La ciabatta, c’est un pain incontournable pour les adeptes de gourmandise.
Que ce soit pour accompagner un plat en sauce ou pour cuisiner des antipasti créatifs, elle se décline à toutes les envies.
Mais justement : qu’est-ce qui différencie la ciabatta des pains classiques ? Pourquoi est-elle plus gourmande ? La Tour de Pise vous explique tout !
La ciabatta, ce pain italien, est née en 1982 dans la région de la Vénétie, près de Padoue.
Créée pour concurrencer la popularité de la baguette française, elle se distingue par sa croûte croustillante et sa mie irrégulière, aérienne et humide.
Contrairement au pain blanc traditionnel, son hydratation est très élevée (souvent autour de 70 à 80 %) ce qui lui confère cette texture légère et ces alvéoles généreuses.
La farine utilisée, souvent de type 0 ou 00, associée à peu de levure et un temps de fermentation plus long, développe des arômes subtils, légèrement acidulés, tout en conservant une douceur naturelle. C’est d’ailleurs ce qui la différencie de la baguette française, qui est un peu fait pour être consommé quotidiennement !Entre légèreté et rusticité, la ciabatta offre donc ses arômes subtils, avec ce petit plus qui la rend parfaite pour les grandes occasions.
La ciabatta est donc différente de la baguette en France. Mais sa recette diffère-t-elle aussi ? La Tour de Pise vous donne sa recette traditionnelle !
Nous commençons avec une farine de blé raffinée, parfois mêlée à une petite quantité de farine de blé complet pour plus de goût. Nous y ajoutons de l’eau à température ambiante, en grande quantité, puis une pincée de levure fraîche, un peu de sel et un soupçon d’huile d’olive extra vierge. C’est le genre de recette qui s’apprend au gré des essais : à force de la faire, vous sentirez la quantité d’eau dont votre pâte a besoin.
La pâte est d’abord mélangée doucement, puis laissée au repos pour amorcer la fermentation. Ce processus peut durer plusieurs heures, parfois même une nuit entière, afin de révéler pleinement la richesse aromatique.
Arrive ensuite le pétrissage, qui est définitivement l’étape clé pour toutes les pâtes à pain. Pour obtenir ce côté moelleux, nous manipulons la pâte délicatement, afin de ne pas chasser l’air emprisonné.
Elle est ensuite façonnée à la main, avant de reposer à nouveau jusqu’à ce que des bulles se forment. Enfin, avant d’être enfournée à haute température, la pâte est délicatement arrosée d’un peu d’eau pour favoriser la formation d’une croûte fine et craquante.
Et voilà : vous avez une ciabatta traditionnelle !
La ciabatta, comme tout pain blanc, doit être consommée avec modération. Toutefois, grâce à sa longue fermentation et à sa composition simple, elle présente plusieurs atouts nutritionnels, notamment comparé à la baguette française.
La fermentation prolongée permet de réduire légèrement l’index glycémique du pain, ce qui en atténue l’impact sur la glycémie. Par ailleurs, l’eau et l’huile d’olive apportent une hydratation supplémentaire et des lipides de qualité.
Maintenant que vous connaissez la recette traditionnelle de la ciabatta, il ne reste plus qu’à trouver les meilleures façons de la déguster !
Bien sûr, tout dépend des goûts de chacun. Mais de manière générale, vous pourrez pleinement profiter de ses arômes sous ces formes :
Vos papilles n’ont qu’à bien se tenir !
Vous connaissez maintenant la recette de la ciabatta. Mais comme vous pouvez le voir, c’est plutôt long à faire ! Alors, si vous avez envie d’en profiter sans passer des heures en cuisine, rendez-vous à La Tour de Pise.
Telles quelles ou agrémentées de garnitures variées, nous vous ouvrons les portes de l’Italie, pour ravir vos envies de gourmandise.