À La Tour de Pise, les recettes traditionnelles italiennes, c’est notre domaine. Vous savez, ces recettes qui ont été perfectionnées au fil des générations, au point d’en devenir renversantes ?
Parmi toutes ces recettes, il y a celle de la caponata. Plat emblématique de la Sicile souvent comparé à la ratatouille française, elle mérite pourtant un article à part entière. Parce que la caponata, c’est toute la gourmandise des légumes gorgés de soleil avec la créativité de la cuisine italienne !
Alors, qu’est-ce qui différencie la caponata de la classique ratatouille ?
La caponata puise ses origines dans les ports de Sicile, au cœur d’une île longtemps marquée par les échanges commerciaux et les influences arabes, espagnoles et grecques.
Ce plat paysan, humble à l’origine, était préparé par les pêcheurs et les familles modestes, qui y mettaient ce qu’ils avaient sous la main : des légumes du potager, un peu de pain, quelques olives.
Mais ce qui différencie immédiatement la caponata de tout autre plat méditerranéen, c’est cette signature sucrée-salée qui rappelle les mariages de saveurs orientaux, très présents dans la culture culinaire sicilienne.
Étymologiquement, son nom viendrait du mot “capone”, qui désignait autrefois un poisson noble (la dorade coryphène) que les riches italiens dégustaient avec une sauce aigre-douce. Les familles plus modestes ont remplacé le poisson par l’aubergine, moins coûteuse, mais tout aussi savoureuse, créant ainsi la base de la caponata que nous connaissons aujourd’hui.
Ce qui fait le charme de la caponata, c’est sa richesse en goût, née d’une préparation minutieuse. Comme toujours, avec les recettes traditionnelles italiennes, elle a été enrichie par des années de perfectionnement !
La base est l’aubergine, frite pour révéler tout son moelleux et sa douceur. À ça s’ajoutent des tomates mûres, du céleri croquant, des oignons fondants, des olives vertes, et parfois des câpres, pour un petit coup de fouet iodé. Mais surtout, une touche de vinaigre de vin rouge et un soupçon de sucre viennent créer cette sauce aigre-douce, typiquement sicilienne, qui enveloppe tous les ingrédients.
C’est là que la caponata prend tout son caractère : elle ne se contente pas d’être un simple plat de légumes cuits, elle joue sur les contrastes, les textures, les saveurs. Elle est à la fois sucrée et acidulée, fondante et croquante.
Toutefois, forcément, la préparation demande de la patience et du soin : chaque ingrédient est cuit séparément, pour que chacun conserve sa personnalité. Et ça, c’est l’une des seules choses qui la rapproche de la ratatouille française !
La caponata, c’est un plat de fin d’été, quand les aubergines sont de saison, charnues et pleines de goût. En plus, avec un plat aussi savoureux et gourmand, c’est une belle manière de ne pas être triste que l’été touche à sa fin !
Dans tous les cas, la caponata a la particularité de se bonifier avec le temps. Préparée la veille, elle est encore meilleure le lendemain, quand les saveurs ont eu le temps de s’infuser entre elles.
Vous avez envie d’une caponata italienne ? Mais vous n’avez pas tous les ingrédients à la maison (et surtout la flemme de passer autant de temps en cuisine) ?
Ne vous en faites pas : il vous suffit de vous rendre à La Tour de Pise. Votre épicerie traiteur italienne vous a concocté une caponata, rien que pour vous !
Rentrez chez vous avec votre plat, faites-le réchauffer et ouvrez une bouteille de Montepulciano. Vous verrez : les portes du paradis italien s’ouvriront à vous !