Devenez franchisé

Tout ce qu’il faut savoir sur le café à l’italienne

La réputation du café italien est telle qu’il figure désormais parmi les références mondiales en la matière. La consommation du café fait entièrement partie de la culture italienne. À la Tour de Pise, nous vous invitons à découvrir un peu plus sur le café italien : ses origines ainsi que ses particularités.


L’histoire du café en Italie


Les premières graines de cafés qui entrent en Italie ont été importées par le botaniste Prospero Alfino. Vers la fin du XVIIème siècle, le café, surnommé « boisson du diable », n’a pas été apprécié en raison de ses effets sur l’organisme. Toutefois, à l’époque, le café a surtout été présenté comme étant un médicament. Ce n’est qu’en 1983 que la première boutique spécialisée en café a ouvert ses portes. Cette dernière a connu un franc succès et a contribué certainement à la renommée du café italien.


Devenu une boisson à part entière, le café est désormais consommé dans tous les foyers italiens. Cette tradition du café a vu le jour à Naples. Il est alors devenu courant de boire du café, debout dans un bar, et ce, à tout moment de la journée. Cette boisson est donc devenue synonyme de convivialité et de partage. La recette maison se prépare notamment à la cafetière Moka tandis que les cafés servis dans les bars sont concoctés avec des machines à espresso.


Les cafés italiens célèbres


L’invention de la machine sous haute pression a permis à l’Italie d’offrir une nouvelle saveur au café. C’est vers la fin du XIXème siècle que la première machine à café a vu le jour. Son fonctionnement est assez simple. En effet, le système de l’appareil diffuse de l’eau frémissante à travers la fine mouture contenue dans le filtre. Le liquide va ainsi libérer toutes les saveurs du café, le rendant ainsi riche en arômes et onctueux à souhait. Le café réalisé à la machine forme aussi une mousse légère qui vient se dessiner sur chaque tasse d’espresso.


Dès lors, différentes recettes de café ont vu le jour. Parmi elles, on retrouve le ristretto, une version plus serrée de l’espresso. Il est donc plus riche en arômes et en saveur et est préféré par les grands amateurs de cafés. Le lungo quant à lui est du café allongé, utilisant plus d’eau au moment de la préparation. À part cela, il existe également :



  • Le doppio ;

  • Le latte ;

  • Le capuccino ;

  • Le machiatto ;

  • L’americano ;

  • Le coretto.


Tous disposent d’un mode de préparation qui leur est propre.


Recette de café italien à réaliser chez soi


Il est tout à fait possible de découvrir la bonne saveur du café italien sans se déplacer de sa résidence. Pour cela, vous devez avoir une cafetière moka. Pour commencer, versez une quantité suffisante d’eau dans le réservoir de votre cafetière. Veillez à utiliser de l’eau limpide n’ayant aucun goût particulier afin de ne pas altérer la saveur de votre café. Prenez ensuite votre café moulu préparé avec soins par La Tour de Pise, votre spécialiste en cafés italiens et placez-le dans le compartiment prévu à cet effet.


Vous allez désormais refermer votre cafetière avant de la poser sur un feu doux. Lorsque la préparation commence à ronronner, il est désormais temps de couper le feu et d’attendre que votre café coule. Il ne vous reste plus qu’à le servir dans une tasse et le savourer.


A La Tour de Pise, épicerie fine et traiteur italien, nous mettons une sélection des meilleurs cafés italiens à votre disposition. Nous vous proposons également des plats typiquement italiens à emporter.


Photo de café moulu italien pour un espresso