Assiette de charcuterie italienne : nos idées

Particulièrement à la mode, le plateau de charcuterie italienne est une excellente idée lorsque vous souhaitez partager un repas convivial en famille ou entre amis. Toutefois, afin de proposer le meilleur plateau il est important de composer une assiette qui saura satisfaire les goûts de tous. S’il est vrai que l’exercice s’annonce difficile, il est cependant possible de contenter la plupart de vos convives en faisant certains choix stratégiques.


Faire le choix de la qualité avant tout


Afin de composer un excellent plateau de charcuterie, il est indispensable de sélectionner les meilleurs ingrédients. Pour ce faire, il est recommandé de se diriger vers les produits disposant d’une AOP (appellation d’origine contrôlée). Les produits disposant d’une AOP sont le signe d’un savoir-faire reconnu. Chacun de ces produits est préparé de mains de maître par des producteurs compétents avec des ingrédients locaux.


Quelles charcuteries choisir pour votre plateau ?


Réussir son plateau de charcuterie nécessite de sélectionner différents ingrédients afin de proposer à tous les convives une expérience unique. Pour ce faire, il est recommandé de sélectionner environ 5 types différents de charcuterie. En plus de diversifier les goûts, vous avez l’assurance de plaire au plus grand nombre. Parmi les charcuteries à intégrer absolument à votre plateau, on peut citer les ingrédients suivants :


 Le jambon


Qu’il soit cru ou cuit, le jambon est sans aucun doute l’une des charcuteries les plus populaires. Si vous êtes à la recherche d’un plateau de charcuterie typiquement italien, n’hésitez pas à vous diriger vers l’incontournable jambon de Parme. Avec ses saveurs uniques, ce jambon est l’un des plus appréciés.


 Le saucisson


Force est de constater que le saucisson se décline sous plusieurs formes. Afin d’assurer le succès de votre plateau de charcuterie, il est recommandé de vous laisser tenter par plusieurs types de saucisson comme : le saucisson sec, la copa ou la mortadelle.


 La viande séchée


Nombreux sont ceux qui apprécient la viande séchée à cause de son goût fumé et finement épicé. Si vous ne savez pas vers quel type de viande séchée vous diriger, sachez que le bresaola, le pastrami et la viande de grison sont des ingrédients particulièrement appréciés dans un plateau de charcuterie.


Qu’en est-il de l’accompagnement ?


Afin d’apporter un peu de charme à votre assiette de charcuterie, il est possible d’y ajouter un peu de couleurs en l’agrémentant de tomates, de cornichons ou d’olives. Toutefois, il est important de savoir que l’un des meilleurs accompagnements pour un plateau de charcuterie est le vin. Un bon vin est en effet capable de faire ressortir toute la saveur de votre plateau de charcuterie. De même, l’association d’un bon vin et d’un plateau de charcuterie finement sélectionné permet de décupler les arômes du vin.


S’il est vrai que ces deux éléments s’harmonisent parfaitement, il faut tout de même savoir que tous les vins ne sont pas compatibles avec la charcuterie. Le vin rouge est souvent proposé en accompagnement d’un plateau de charcuterie, mais peu de gens savent qu’il s’agit là d’un choix peu judicieux. Le gras de la charcuterie a la particularité de fortement faire ressortir l’acidité du vin. Dès lors, il est vivement recommandé d’opter pour un vin blanc non sucré ou pour un vin rouge léger si vous tenez vraiment à en boire en accompagnement.


S’il est vrai que la qualité d’un plateau de charcuterie réside dans les produits proposés, force est de constater que la présentation a également une grande importance. En ajoutant une petite touche d’esthétisme à un plateau de charcuterie, il est possible d’attiser l’appétit de n’importe quel convive. C’est la raison pour laquelle notre restaurant propose à ses clients un assortiment des meilleures charcuteries italiennes à déguster dans un cadre soigneusement sélectionné pour l’occasion.


Photo du dessus d'un assiette de charcuterie italienne
error: Content is protected !!