Devenez franchisé

L’Arancini : tout savoir sur cette spécialité sicilienne à base de riz

Délicieuse spécialité italienne, les arancini siciliani figure parmi les plats irrésistibles que nous proposons chez La Tour de Prise. Savourez nos délicieuses arancini, croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur cette spécialité sicilienne ainsi que ses particularités à travers le texte qui suit.


Histoire et origines des arancini


Appréciées pour leurs saveurs, les arancini sont des boulettes de riz aux saveurs multiples. Leur nom est tiré du mot « arancia » en raison de leur forme et de leur couleur qui s’apparentent à celles d’une « petite orange ». D’ailleurs, à l’origine, l’ancienne recette d’arancini aurait été sucrée, comme les oranges.


La recette n’a donc cessé d’évoluer afin de devenir ces délicieuses boulettes croquantes tant appréciées. Étant d’origine Arabe, les arancini ont été importées par le roi de Sicile vers le XIIe siècle. Elles connaissent alors un franc succès auprès de l’aristocratie sicilienne et ont même conquis toute l’Italie.


Désormais, il devient courant de manger ces boulettes de riz frites avec les mains, et ce, même dans la rue. En effet, les arancini font partie de la street food italienne. Néanmoins, ces boulettes restent un plat noble en raison des ingrédients de haute qualité qui les composent. Chez la Tour de Pise, en tant que spécialistes des plats italiens, nous ne manquons pas de vous proposer ce plat incontournable.


Notre recette d’arancini


Nous utilisons du riz italien afin de réaliser nos arancini. Cet ingrédient apporte non seulement du goût, mais aussi de la texture à nos délicieuses boulettes. À cela s’ajoute également du safran, essentiel pour donner la couleur orangée de nos arancini.


Pour la sauce, nous favorisons des ingrédients frais tels que :



  • les carottes ;

  • les céleris ;

  • les tomates ;

  • les oignons.


Nous rehaussons également le goût de nos arancini en ajoutant notre fameuse huile d’olive ainsi qu’un demi-verre de vin blanc afin de déglacer la préparation. Le tout sera mélangé avec de la viande de bœuf et de porc hachée.


Pour l’assemblage, nous modelons chaque boulette sous sa forme ronde. Une cavité sera ensuite créée afin d’y verser la sauce avant de refermer notre croquette. Chaque arancino sera ensuite plongé dans une pâte à beignets et de la chapelure avant d’être frit. Cette étape est essentielle afin de leur donner leur belle couleur dorée au moment de la friture.


Le riz : ingrédient phare de l’arancini


Chez La tour de Pise, nous accordons une grande importance dans le choix du riz que nous allons utiliser pour concocter nos arancini. Pour cela, nous favorisons le riz italien afin d’avoir la bonne quantité d’amidons, et donc des boulettes qui ne sont pas trop collantes.


Après cela, il est également important de connaître la bonne technique de cuisson pour avoir le croquant des arancini. Pour ce faire, l’idéal serait de bien doser le bouillon ainsi que la température pour avoir un riz de la bonne consistance.


En effet, le riz idéal pour préparer les arancini ne doit être ni humide ni mou. Nous préférons même mettre notre riz, une nuit au congélateur afin de pouvoir former de belles boulettes. L’ajout du safran, du sel et du beurre au moment de la cuisson est aussi une étape cruciale pour obtenir le délicieux goût de nos arancini.


La Tour de Pise vous propose aussi différents produits de la cuisine italienne pour préparer vos propres plats. Découvrez tout ce qu’il vous faut sur notre site internet, mais n’hésitez pas également à vous rendre directement dans nos boutiques La Tour de Pise près de chez vous.


Photo d'arancini sicilienne