En Italie, l’heure de l’aperitivo, c’est sacré ! Pour profiter pleinement du soleil qui se couche avec des antipasti à disposition, quelle meilleure boisson qu’un cocktail italien ?
Le seul problème, c’est que parmi la longue liste des cocktails italiens, il n’est pas facile de faire un choix. C’est pour ça qu’aujourd’hui, La Tour de Pise vous présente les 5 cocktails italiens les plus réputés !
Le Negroni incarne à merveille l’art du cocktail italien : il est équilibré, puissant et sophistiqué. Avec son goût bien marqué, il faut apprécier les saveurs de l’alcool pour pleinement apprécier un Negroni.
Pour le préparer, mélangez à parts égales 3 cl de gin, 3 cl de vermouth rouge (de préférence un emblématique vermouth de Turin comme le Carpano Antica Formula) et 3 cl de Campari.
Versez délicatement sur des glaçons dans un verre old‑fashioned et ajoutez un zeste d’orange pour libérer les huiles essentielles.
Absolument parfait avec des olives taggiasche marinées dans une huile d’olive extra-vierge, il sera encore meilleur si vous laissez les glaçons fondre légèrement.
Le Spritz, star des apéritivos, est la boisson estivale par excellence. Et pas seulement en Italie, puisque c’est aussi le cas en France !
Il s’articule autour de 3 ingrédients phares : 6 cl de Prosecco, 4 cl d’Aperol (ou Campari pour un Spritz plus corsé) et un trait d’eau gazeuse (environ 2 cl).
Versez le Prosecco et l’Aperol dans un grand verre ballon rempli de glaçons et complétez délicatement avec l’eau gazeuse. Une rondelle d’orange sera parfaite pour illuminer l’ensemble.
Créé en 1860, l’Americano est un cocktail qui évoque les élégantes matinées romaines.
La recette consiste à allier 3 cl de vermouth rouge, 3 cl de Campari, puis à allonger le tout avec de l’eau gazeuse. Servez dans un verre tumbler, ajoutez des glaçons et décorez d’un zeste d’orange ou d’un bâton de citron.
Accompagnez ce cocktail d’un antipasto tout en finesse, comme des bruschette à la tomate confite.
Le Bellini, issu du célèbre Harry’s Bar à Venise, célèbre l’alliance entre le pétillant Prosecco et la délicatesse de la pêche blanche.
Pour faire un Bellini, écrasez une pêche blanche bien mûre pour obtenir 6 cl de jus, puis versez le Prosecco bien frais (environ 9 cl) par-dessus. Mélangez délicatement et servez dans une flûte pour profiter pleinement des bulles.
Avec un Bellini, rien de tel qu’un antipasto léger et gourmand : des scampis saisis à la poêle, agrémentés d’un filet d’huile d’olive et d’un soupçon de citron. Cette touche maritime et subtile accompagne à merveille la douceur fruitée et acidulée du Bellini !
Enfin, le Garibaldi est un cocktail simple mais chargé d’histoire : il doit son nom à Giuseppe Garibaldi, héros national italien.
Il s’agit d’un mélange à parts égales de Campari (3 cl) et de jus d’orange frais (3 cl), servi sur glaçons dans un verre tumbler. L’acidité du jus d’orange tranche harmonieusement avec l’amertume du Campari.
Chacun de ces apéritifs raconte une histoire, qu’il faut savoir savourer avec le bon antipasto. Et c’est justement ce sur quoi nous sommes de bon conseil à La Tour de Pise !
Peu importe le cocktail italien que vous choisissez, demandez-nous notre avis : quels antipasti le mettront en valeur ? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette dégustation des plus belles saveurs italiennes.
Salute !